Quels sont les différents types de scellés de sécurité et leurs niveaux d’efficacité ?

Dédiés au suivi des marchandises, les scellés de sécurité sont des mécanismes de sûreté qui permettent de s’assurer du caractère scellé d’un colis. En fonction des besoins, divers types de scellés sont mis à disposition sur le marché. Pour une question d’efficacité, le niveau de sécurité est un paramètre important à considérer au moment de choisir.

Les scellés de sécurité en métal et en câble

Les scellés à clip métallique/ruban métallique, en métal, sont souvent utilisés en guise de barrière de protection. Ce type de scellé est particulièrement reconnu pour sa résistance. Il est quasiment impossible de le rompre, car son matériau de conception lui confère résistance. Il offre à ce propos plus de sécurité et de garantie en plus de répondre aux normes des sceaux de sécurité C-TPAT en vigueur.

Les joints de bouteille offrent le plus haut niveau de protection barrière et sont constitués de deux pièces métalliques conçues pour s’emboîter à l’aide d’un mécanisme de verrouillage. Les scellés à câble quant à eux sont constitués d’un câble en acier et sont couramment utilisés pour l’exportation de marchandises, colis par camions.

Les scellés de sécurité en plastique

Les scellés en plastique sont fabriqués à partir de différents types de matières plastiques et sont principalement utilisés comme indicateurs d’accès non autorisé ou d’effraction. Leur conception permet de détecter visuellement s’il y a eu vol ou une tentative de manipulation du colis.

Étant donné que les scellés de sécurité en plastique indiquent une altération lorsqu’ils sont brisés, ils sont communément appelés scellés inviolables.

Les scellés barrières

Le scellé barrière est généralement utilisé pour le transport des conteneurs maritimes. Sa mission est de veiller à ce que les conteneurs ne soient pas altérés pendant l’acheminement. C’est un type de scellé qui obéit aux normes en vigueur en matière de sécurité. Sa structure est composée de deux grandes parties : le tube en acier situé au milieu et la douille qui permet de bloquer le joint juste après l’installation. Niveau sécurité, il s’agit d’un excellent dispositif de sécurisation ayant fait ses preuves.

Les scellés électroniques

Les scellés électroniques sont souvent réutilisables. Ils génèrent une heure, une date et un numéro sans ambiguïté à chaque fois que le scellé est fermé et ouvert.

Étiquettes inviolables

Les étiquettes inviolables peuvent être physiquement attachées à une surface. Elles permettent d’attester de l’intégrité ou mieux de l’inviolabilité d’un emballage. En cas de manipulation non autorisée, elles indiquent clairement une tentative de retrait ou de falsification. S’assurer que les scellés garantissent une sécurité absolue est la règle à suivre avant tout achat. Et cette confiance, vous ne la verrez nulle part ailleurs que chez des fabricants certifiés à l’image de Secur-T Montréal, leader incontestable des scellés à Montréal.