En cas d’achat auprès d’une personne physique, l’acheteur doit fournir la documentation suivante : le nom et l’adresse du vendeur. compte en cas de paiement comptant. attestation de notification de cession en 3 exemplaires, avec immatriculation spéciale kilométrage, date de première mise sur le marché…

Quelle démarche lors d’une vente de véhicule entre particulier ?

Quelle démarche lors d'une vente de véhicule entre particulier ?

Approche étape par étape Ceci pourrait vous intéresser : Voiture essence ou diesel ? : pour quel moteur opter ?

  • Vérifiez le document d’immatriculation du véhicule. …
  • Passer le contrôle technique. …
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de promesses ou d’opposition à la vente. …
  • Déclarez le transfert du véhicule et obtenez le code de transfert. …
  • Signez la déclaration de mission avec le client.

Comment déclarer les ventes de véhicules pour quelqu’un d’autre ? Mais vous pouvez également créer un compte ANTS pour publier des ventes en ligne. Après avoir créé un compte, cliquez sur « Vendre ou donner mon véhicule ». Il vous faudra alors cliquer sur « je fais la démarche pour moi » ou « pour quelqu’un d’autre » puis entrer le numéro d’immatriculation.

Qui doit remettre l’attestation de transfert à la préfecture ? La formalité est à la charge du vendeur, car il a intérêt à accomplir au plus vite les démarches afin de dégager sa responsabilité en cas d’accident ou de délit commis avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

Articles populaires

Vidéo : Quels documents Faut-il quand on achète une voiture d’occasion ?

A lire également

Ou transmettre le certificat de cession ?

Ou transmettre le certificat de cession ?

Votre attestation de transfert de véhicule, une fois dûment complétée, doit toujours être transmise au Ministère de l’Intérieur, par l’intermédiaire d’un expert habilité ou en préfecture. Lire aussi : Les 20 meilleurs Tutos pour obtenir un permis de conduire sans le passer. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de toujours conserver une copie du reçu de votre véhicule, même après la vente du véhicule.

Qui envoie l’attestation de transfert à la préfecture ? Le vendeur est celui qui adresse la confirmation de la cession du véhicule à la préfecture, via le site internet de l’ANTS ou de l’administration habilitée. Cette déclaration doit être remise moins de 15 jours après la signature.

Comment envoyer gratuitement une attestation de transfert de véhicule ? Vous pouvez obtenir gratuitement ce formulaire en le téléchargeant sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou sur certificate-cession.org, une page où vous pourrez le remplir et le télécharger en quelques clics. Vous pouvez le trouver sous le code Cerfa 15776*02.

Comment envoyer une attestation de transfert à la préfecture ? Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer par voie postale un formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez le déclarer en ligne. Les téléservices sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Qui doit déclarer à la préfecture la vente d’un véhicule ?

Qui doit déclarer à la préfecture la vente d'un véhicule ?

Après la vente, l’ancien propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule aux services de l’Etat dans un délai de 15 jours à compter de la date de vente. Sur le même sujet : Les 10 meilleurs Tutos pour avoir un credit auto facilement. Cette dernière étape est nécessaire afin de formaliser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager l’ancien propriétaire de toute responsabilité.

Qui doit remettre l’attestation de transfert à la préfecture ? â € Le vendeur est tenu d’envoyer une confirmation de la remise de son ancien véhicule au ministère de l’Intérieur dans les 15 jours. L’objectif est donc de mettre à jour rapidement le fichier de la carte grise.

Comment déclarer gratuitement les ventes de véhicules à la préfecture ? Le site Internet de l’ANTS vous permet d’enregistrer gratuitement votre transfert de véhicule en ligne. Le propriétaire dispose de 15 jours pour effectuer les démarches. La procédure peut être effectuée avant ou après la vente.

Est-il obligatoire de déclarer un transfert de véhicule ? Lors de la vente ou du transfert d’un véhicule, vous devez fournir certains documents à son nouveau propriétaire. Selon l’article R. 322-4 du code de la voirie ; chaque vendeur doit signaler ce transfert à la préfecture dans un délai maximum de 15 jours.