La réponse est non. Le vendeur d’un véhicule neuf ou d’occasion ne doit conserver aucune carte grise. Une fois le contrat d’achat signé et le transfert effectué, l’acheteur est avisé du certificat d’immatriculation. Cependant, le vendeur doit remplir le coupon amovible situé en bas.

Quelle démarche faire quand on achète une voiture d’occasion ?

Quelle démarche faire quand on achète une voiture d'occasion ?
© cloudfront.net

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, le propriétaire doit vous fournir 4 documents : Lire aussi : Les 10 meilleures astuces pour avoir un justificatif de permis de conduire.

  • Le certificat d’immatriculation (ou carte grise) ;
  • Le certificat de vente ;
  • Le certificat de situation administrative ;
  • Rapport de contrôle technique.

Comment changer le propriétaire d’une voiture ? Le vendeur doit déclarer le changement de propriétaire dans les 15 jours suivant la vente ou le transfert. Pour cela, vous pouvez utiliser le site internet de l’Etat, mais vous avez également la possibilité de vous rendre chez un professionnel de l’automobile agréé et agréé par l’Etat.

Comment faire une carte grise après l’achat d’un véhicule ? Vous pouvez effectuer votre demande de changement de carte grise sur le site Carte-grise.org ou sur le site de l’ANTS. En effet, le processus de changement de propriétaire de la carte grise ne s’effectue que par Internet depuis la configuration du PPNG.

Qui doit remettre l’attestation de transfert à la préfecture ? La formalité est à la charge du vendeur, car il a intérêt à accomplir au plus vite la démarche pour dégager sa responsabilité en cas d’accident ou d’infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.

A découvrir aussi

Conseils pratiques pour acheter voiture occasion en vidéo

Articles en relation

Comment se déroule l’achat d’une voiture à un particulier ?

Comment se déroule l'achat d'une voiture à un particulier ?
© b-cdn.net

Le vendeur doit ouvrir un compte sur le site de l’ANTS et entrer son code confidentiel de carte grise. Voir l'article : Comment choisir voiture occasion. Par la suite, le vendeur recevra un code de transfert qu’il devra remettre à l’acheteur afin qu’il puisse demander en ligne une carte grise et obtenir son nouveau certificat d’immatriculation.

Que se passe-t-il lorsque vous achetez une voiture ? Vous achetez votre voiture à un professionnel Le client n’a qu’à signer le bon de commande dans lequel sont stipulées toutes les données nécessaires à la circulation du véhicule. Le vendeur s’occupe ensuite de toutes les formalités administratives liées à la nouvelle immatriculation et à l’installation des plaques.

Comment acheter une voiture d’occasion quand on ne travaille pas ?

Comment acheter une voiture d'occasion quand on ne travaille pas ?
© bemac.ca

Microcrédit pour acheter votre voiture. Comme l’ADIE, certaines associations sont spécialisées dans ce qu’on appelle le microcrédit (ou petit crédit) pour les chômeurs. Lire aussi : Les 20 meilleures façons de refaire son permis de conduire après visite médicale. Ils aident ceux qui ont besoin d’emprunter une petite somme d’argent et qui sont marginalisés par le système bancaire.

Comment acheter une voiture sans passer par la banque ? Le leasing, option n°1 Aussi appelé « Lease with Purchase Option » (LOA), le leasing est la solution de financement la plus intéressante pour l’achat d’une voiture en plusieurs fois sans crédit auprès d’un prêteur.

Comment acheter une voiture d’occasion quand on n’y connait rien ? Ateliers et revendeurs Vous pouvez également vous rendre dans un atelier ou un revendeur pour obtenir des informations et poser des questions à un professionnel. Il saura vous conseiller et vous proposer les voitures qu’il a à vendre.